Des Solutions ENR clés en main pour vous accompagner dans l'application de la RT 2012
Le photovoltaïque

"En 1h30, la quantité de lumière du soleil qui frappe la Terre suffirait à satisfaire les besoins de la planète pour une année entière"

Partant de ce constat établi par l'Agence Internationale de l'Energie, la France, comme ses états voisins, a fait du solaire une priorité stratégique et a décidé résolument de favoriser son développement par des incitations financières et fiscales attractives.


   

Comment ça marche ?

Le silicium qui compose les panneaux à la particularité de transformer la lumière envoyée par le soleil en électricité.

Le courant continu (DC) produit par les modules est transformé grâce à un onduleur en courant alternatif (AC) 230V utilisable par la plupart des appareils et par le réseau.

L’électricité ainsi produite peut servir à l’utilisation propre de l’habitat mais dans le contexte actuel (tarif d’achat par EDF plus élevé que les tarifs de consommation), il est judicieux de vendre à EDF la totalité de sa production.

Grâce à un compteur, la production d’énergie photovoltaïque est comptabilisée et achetée par EDF à un tarif préférentiel garanti par un contrat de 20 ans.





 

Les avantages du photovoltaïque :

Une technologie fiable et éprouvée :
Les panneaux photovoltaïques sont utilisés en haute montagne, en mer et en aérospatiale depuis plus de 50 ans. Aujourd’hui, la quasi-totalité des satellites en orbite fonctionnent grâce à cette source d’énergie !!!

Une énergie inépuisable :
D’une part, on estime que le soleil a encore environ 5 milliards d’année à « briller », d’autre part, le silicium (élément central des modules photovoltaïques) est le deuxième élément le plus important contenu dans l’écorce terrestre. L’énergie solaire photovoltaïque est donc la source d’énergie la plus inépuisable qui soit.

Une énergie propre :

La production d’électricité par le photovoltaïque n’émet pas de déchet, ne rejette pas de CO2, et ne produit pas de nuisances sonores.

En outre, l’énergie utilisée pour la fabrication du panneau est compensée en environ 3 ans de production. Le bilan est donc très positif. Enfin, l’association PV Cycle qui regroupe les fabricants de modules s’engage à collecter et recycler les panneaux quand ceux-ci arriveront en fin de vie d’ici 40 ans !

 

Infos supplémentaires :

Tarif de vente de l’électricité solaire :
La production des modules photovoltaïque est aujourd’hui achetée par EDF (ou autre fournisseur d’électricité), 2463 cts €/kWh. Le contrat signé pour la vente de l’électricité court pendant 20 ans. 


Taxe sur la valeur ajoutée :
Dans le cadre de la rénovation de l’habitat, l’installation d’une centrale photovoltaïque sur une maison achevée depuis plus de 2 ans bénéficie d’une TVA au taux réduit de 10%. Cet avantage applicable sur le matériel e la main d’œuvre est valable si le logement a été achevé depuis au moins 2 ans.
Au delà d'une puissance de l'installation de 3kWc, la TVA passe à 20%.

Pour plus d’information visitez le site de l’ADEME en cliquant ici www.ademe.fr


Ensemble pour la RT 2012

Basé en Isère à Grenoble, Sweetair posséde différentes implantations permettant d'intervenir en Savoie, Languedoc Roussillon, Rhone Alpes pour toutes vos problématiques de chauffage, eau chaude, ventilation, photovoltaïque, isolation, pompe à chaleur air / eau, pompe à chaleur air / air , pompe à chaleur géothermique, chauffe-eau solaire, chauffe-eau thermodynamique,VMC hygroréglable de type B, VMC double flux

Sweetair
ENR
Energie
Renouvelable
Energie renouvelable
Photovoltaïque
isere
grenoble
languedoc
Roussillon
installateur ventilation
installateur vmc