Des Solutions ENR clés en main pour vous accompagner dans l'application de la RT 2012
Le chauffe-eau solaire


Comment ça marche ?

Comme son nom l’indique,

le chauffe-eau solaire utilise l’énergie du soleil pour chauffer l’eau sanitaire de votre logement.


Il est composé de 2 éléments distincts : les capteurs solaires souvent installés en toiture et le préparateur (un ballon de 200 à 300 litres généralement) fréquemment installé dans le garage ou la cave.

Un fluide caloporteur se réchauffe en circulant dans le serpentin de cuivre qui compose les capteurs solaires et véhicule les calories jusqu'au ballon de stockage. En traversant l'échangeur thermique au sein du ballon, le liquide céde sa chaleur à l'eau chaude sanitaire.

Le chauffe-eau-solaire individuel va fournir 50 à 70% des besoins annuels en eau chaude. Le reste étant couvert par une énergie complémentaire: bois, eléctricité, gaz ou fioul.

   


Les avantages d'un chauffe-eau solaire :

Les économies :
 
Si le système est bien dimensionné, le soleil suffit à chauffer l’eau sanitaire du logement quasiment toute l’année. Cependant, quand en période hivernale,  le système n’arrive pas à fournir de l’eau assez haute en température, la résistance électrique se déclenche.

Grâce au chauffe-eau solaire vous pouvez réaliser jusqu’à 70% d’économies par rapport à un cumulus électrique classique.

L’écologie :
Se servir du soleil pour chauffer son eau, l’idée parait simple et pourtant, elle n’est que très peu utilisée. Dommage, car c’est un moyen simple de protéger notre planète ! En divisant par 3 votre facture, vous divisez également par 3 vos consommations (fioul, gaz, électricité), et diminuez vos rejets (notamment CO2).

La RT 2012 :
Pour les logements neufs, les permis de construire déposés à partir du 1er Janvier 2013 devront répondre aux exigences de la RT 2012. Il y a notamment l’interdiction d’installer un cumulus électrique. Le chauffe-eau solaire est donc une solution très intéressante qui permet de satisfaire les conditions de la nouvelle réglementation thermique.
 
   

 


Infos supplémentaires :

Crédit d'impôt énergie renouvelables :
Afin d’inciter les particuliers à installer des systèmes de production d’eau chaude sanitaire peu énergivore, l’Etat a mis en place en crédit d’impôt. Celui-ci s’élève au 1er Septembre 2014 à 30% plafonné à 16000€ de dépenses pour un couple.

Taxe sur la valeur ajoutée :
Dans le cadre de la rénovation de l’habitat, l’installation d’un chauffe-eau solaire pour une maison achevée depuis plus de 2 ans bénéficie d’une TVA au taux réduit de 5,5%. Cet avantage est applicable au matériel et à la main d’œuvre.


Pour plus d’information visitez le site de l’ADEME en cliquant ici www.ademe.fr


L'offre Sweetair chauffe eau solaire


Ensemble pour la RT 2012

Basé en Isère à Grenoble, Sweetair posséde différentes implantations permettant d'intervenir en Savoie, Languedoc Roussillon, Rhone Alpes pour toutes vos problématiques de chauffage, eau chaude, ventilation, photovoltaïque, isolation, pompe à chaleur air / eau, pompe à chaleur air / air , pompe à chaleur géothermique, chauffe-eau solaire, chauffe-eau thermodynamique,VMC hygroréglable de type B, VMC double flux