Des Solutions ENR clés en main pour vous accompagner dans l'application de la RT 2012
La pompe à chaleur géothermique


Comment ça marche ?
Il s'agit principalement d'extraire la chaleur contenue dans la croûte terrestre ou l'eau, afin de l'utiliser pour les besoins en chauffage. Les transferts thermiques peuvent aussi dans certains cas être inversés pour les besoins d'une climatisation.

Il existe principalement trois types de captages liés aux pompes à chaleur géothermique :

Le captage horizontal au sol : Les capteurs sont installés horizontalement dans la terre. Ils recouvrent une grande surface et sont installés à une faible profondeur (entre 0,6 et 1,2 m).

Le captage vertical au sol : il s'agit de plusieurs sondes installées verticalement et dans la terre (pas plus de 100 m de profondeur).

Le captage vertical sur nappe phréatique : des sondes sont installées verticalement (pas plus de 100 m de profondeur) et puisent l’eau d’une nappe phréatique. Cette eau est renvoyée soit dans la nappe soit dans un plan d’eau ou un réseau d’eau pluviale.


   



Les avantages de la PAC géothermique :

Les économies :
 
Avec une pompe à chaleur géothermique vous pouvez diminuer vos facture jusqu’à 70%.
Les performances de la PAC sont évaluées en fonction du Coefficient Optimal de Performance (COP). Le COP traduit l'efficacité de la PAC en focntion de l'électricité qu'elle consomme. Un COP de 3,5 signifie que la PAC consomme 1 kWh d'électricité pour restituer 3,5 kWh de chaleur.

L’écologie :

L'installation d'une pompe à chaleur (PAC) géothermique permet de réduire le besoin de chauffage, grâce à l'énergie gratuite puisée dans le sol. Cette solution contribue donc à préserver les ressources énergétiques de la planète. La géothermie a également un impact positif en termes d'économies de CO2.

Le confort :
A 1 mètre de profondeur, la température reste constante toute l’année. Même en cas de grand froid, les performances restent stables pour des économies et un confort maximal.
 
   

 


Infos supplémentaires :

Crédit d'impôt :
Afin de favoriser le développement de systèmes de chauffage moins énergivores, l’Etat offre un crédit d’impôt de 30% du matériel, pose des capteurs inclue aux personnes qui installent une pompe à chaleur geothermique pour chauffer leur maison. Le plafond de ce crédit d’impôts est de 16 000 € pour un couple. Dans le cas où vous seriez imposable, cet avantage viendra en déduction de votre taxe, mais si vous êtes non imposable, vous aurez un avoir.

Taxe sur la valeur ajoutée :
Dans le cadre de la rénovation de l’habitat, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique pour une maison achevée depuis plus de 2 ans bénéficie d’une TVA au taux réduit de 5,5%.


Pour plus d’information visitez le site de l’ADEME en cliquant ici www.ademe.fr


L'offre Sweetair pompe à chaleur géothermie


Ensemble pour la RT 2012

Basé en Isère à Grenoble, Sweetair posséde différentes implantations permettant d'intervenir en Savoie, Languedoc Roussillon, Rhone Alpes pour toutes vos problématiques de chauffage, eau chaude, ventilation, photovoltaïque, isolation, pompe à chaleur air / eau, pompe à chaleur air / air , pompe à chaleur géothermique, chauffe-eau solaire, chauffe-eau thermodynamique,VMC hygroréglable de type B, VMC double flux